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À partir du 1er janvier 2020, la déduction fiscale de la voiture mise à votre disposition par votre société sera déterminée via une nouvelle formule et ne variera plus selon des tranches fixes de CO2 

Une formule et non plus des tranches

Jusqu’à l’année dernière, la déduction fiscale des frais de voiture (à l’exception du carburant et des intérêts) se situait entre 50% et 120% selon le type de carburant et le niveau de CO2 émis.

Depuis cette année, la déduction fiscale sera déterminée par l’application de la formule suivante :

Pourcentage déductible = 120% – (0,5 X coefficient selon carburant X nombre de grammes de CO2)

 (coefficient : diesel = 1 ; essence/LPG = 0,95 ; CNG < 12 CV = 0,90)

L’autre principale nouveauté est que les frais de carburant suivront également cette formule en lieu et place du forfait de 75%

Enfin,  La déduction d’une voiture qui émet 200 g de CO2 ou davantage ne pourra jamais dépasser 40 %. Sous les 200 g, le minimum sera de 50 % et le maximum de 100 %.

En pratique

Depuis le 1er janvier, une voiture 100% électrique n’est plus déductible qu’à 100% (contre 120% auparavant).

Par contre, une voiture plug in hybride achetée après le 31.12.2017 sera considérée comme une fausse hybride si la capacité énergétique de sa batterie est inférieure à 0,5 kWh/100 kg de poids du véhicule OU si son émission de CO2 dépasse 50 g/km. Ces voitures seront donc sanctionnées !

Pour l’application de la nouvelle formule, vous devrez en effet prendre l’émission de CO2(plus élevée) du modèle non hybride correspondant. S’il n’en n’existe pas, vous devrez multiplier l’émission hybride par 2,5.

 

En résumé

L’application de la nouvelle formule diminuera la déduction fiscale de la plupart des voitures à partir de 2020. Cette baisse oscillera en principe de 0,5 % à 25 %. La déduction n’atteindra plus 100 % que si votre voiture est totalement électrique ou s’il s’agit d’une véritable hybride dont l’émission de CO2 ne dépasse pas 40 à 44 g/km.